[Y 9-]                                 Du CHATELET
l'Ymaige Saiucle-Barbe, et en laquelle ledict maistre Michel Bernard est demourant, assise sur le chemyn de Vaugirard -, de vignes au terroir de Vanves, «ou lieu dict l'Orme aux Messiers et ou lieu dict aux Négrière - ; d'une maison à Paris, rue de la Petite-Bretonnerie, près la porte Saint-Jacques, devant la maison portant pour enseigne le Chef-Saint-Jean ; d'une rente de dix livres tournois sur un boulanger, demeurant près la boucherie de Saint-Germain-des-Prés ; d'une autre rente de i o livres tournois sur un maltre maçon, -demeurant en la -rue faisant le coing de la rue de Bucy, en la­quelle y a img jeu de paulme - ; d'une rente de a5 livres tournois sur une maison, rue de la Mortellerie, h l'enseigne de la Fleur de lys, et d'autres rentes; d'une maison, sise a Or­léans, rue d'Illiers, et de l'usufruit, sa vie du­rant seulement, d'une ferme et déterres à Ni-corbin, paroisse de Theuville-en-Beauce, sauf (io livres par an pou r l'entretien dela chapelle de Nicorbin, à charge de fondation de messes à SaiiU-Sulpice.auxCordelierseteni'égliseSainte-Croix-de-la-Bretonnerie et de payer 4 écus d'or par an à la fabrique de Saint-Sulpice pour un service. —a 3 décembre 1545 (fol. 223 v°).
DE PARIS.                                     217
enfants -affin que pour l'advenir ilz vivent en bonne paix et amour ensemble, sans procès et differendz n : savoir, à Guy de Montmirail, son fils aîné, des fief, terre et seigneurie dc la Vaudoire (près Sartrouville) et de Maisons-sur-Seine, d'une vigne au terroir de Maisons-sur-Seine, d'un pré avec petite île au terroir de Cormeilles-en-Parisis; à Thierry de Mont­mirail, de diverses rentes foncières sur des biens à Noroy et Haramont, à ajouter à la donation de la seigneurie de Chambourcy, pré­cédemment faite, crue confirme ledit Charles de Montmirail, et de portion de l'hôtel du Châ­teau, à Paris, rue Froger-l'Asnier; à Robert de Montmirail, du fief de Burot au village de Garges, d'un grand hôtel et ferme au village de Garges, de terres, de vignes et rentes fon­cières au terroir de Gaiges," d'une maison au village et près l'église de Vanves, de vignes el terres au terroir de Vanves, notamment d'un clos de vignes fermé de murailles, de 6 ar­pents et demi, de rentes foncières sur des mai­sons et vignes à Vanves; à Antoinette de Mont­mirail, du fief et hôtel de Bonneuil, situé au village et terroir de Vinantes, relevant-de Jean Le Bouteiller, chevalier du guet de Paris, d'autres fiefs au méme 'lieu, de terres et de rentes foncières aux terroirs de Vinantes et'de Montge, et de portion de la -maison du Chasteau, assise en cestedicte ville de Paris es rues Frager l'Asnier et Garnier-sur-1'Eaue j. ; remise par ledit Charles de Montmirail à ses enfants de tout creé qu'ilz pourroient lui debvoir, tant au moien des nourritures et aly-mens et logis que ledict ra1 Charles de Mont­miral leur a administrez, tant pour eulx que à leurs serviteurs et chevaulx, jusques à huy, et administrera cy après, tant qu'il plaira ausdictz m05 Guy et Robert de Montmiral de­mourer avec luy, comme de présent ilz font» et abandon audit Charles de Montmirail par ses enfants du douaire et de la moitié des meubles leur appartenant en raison de la succession de Marguerite de Bardonvilliers, leur mère. — 3 janvier 1546 (fol. 229)/
1937.— Catherine de La Brayé, femme de François de Monceaux, chevalier, seigneur de Villacoublay, -estant de présent au voyage de Sainct-Jehan-de-Jherusalem - : donation à Florent Le Noir, demeurant à Amiens,, son parent, d'une maison h Bray-sur-Somme, rue des Chevaliers, et d'un petit bosquet à la Neuville, près Bray, aboutissant à la rivière de Somme___3 décembre 1545 (fol. 227).
1938.  — Marlin Pinet, laboureur à Ar- . cueil : donation à Nicolas Pinet, marchand tavernier à Cachan près Arcueil, son fils, d'une vigne au terroir de Bagneux.— 20 avril i54i (fol. 228 v").
1939.  — Charles de Montmirail, seignenr de la Vaudoire : donation à Guy, à Thierry, à Robert et à Antoinette de Montmirail, ses